Faut-il mieux isoler par l’intérieur ou l’extérieur ?

L’isolation thermique de votre habitation est essentielle lorsque vous cherchez à vivre dans un climat cocooning et confortable. Dans ce sens, vous pouvez choisir entre l’isolation thermique par l’intérieur ou encore l’isolation thermique par l’extérieur. En effet, l’isolation extérieur est l'un des meilleurs moyens de vous protéger contre la hausse des prix de l'énergie, car l’énergie interne de votre maison sera préservé. Nous allons vous présenter ces deux types d’isolation pour que vous puissiez vous imprégner du sujet et faire votre choix.  

isolation

Isolation des murs par l’intérieur

L'isolation des murs par l’intérieur implique la fixation d'isolants sur la face interne du mur de votre foyer. L’objectif étant de préserver la chaleur à l’intérieur de votre maison ou e tout simplement embellir le cadre de vie.   

Les avantages de l'isolation par l’intérieur

Tout comme l'isolation des murs par l’extérieur, l'isolation par l’intérieur de votre maison préserve davantage l’énergie du foyer mais aussi le calme. 

En effet, ce type d’isolation n'a pas d’impact sur l'apparence externe do votre maison, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une éventuelle demande d’autorisation de construction. Si votre habitation dispose des caractéristiques externes particulières que vous ne voulez pas gâcher, l’isolation thermique par l’intérieur vous permet de la préserver, tout en profitant de presque les mêmes opportunités offertes par l’isolation thermique par l’extérieur.

Toutefois, l’isolation des murs par l’intérieur peut être à l’origine d’un rétrécissement de votre maison ainsi que de débris rassemblés dedans en raison des travaux de rénovation.  

Isolation des murs par l’extérieur

L'isolation des murs par l’extérieur consiste à ajouter des panneaux isolants aux murs extérieurs de la maison et à appliquer un revêtement pour finition.

Les avantages de l'isolation par l’extérieur

L'isolation des murs par l’extérieur est évidemment conçue pour augmenter l'efficacité énergétique de la maison. Elle améliore également la capacité du mur à résister aux aléas externes. La couche d'isolation repose sur le dessus de la brique, protégeant ainsi l’ouvrage de brique. L'isolation couvrira également les fissures externes ou tout mauvais rendu - en effet elle peut même améliorer l'apparence externe de la propriété.

L'isolation des murs par l’extérieur empêche également la pénétration de l'humidité dans la maison. Dans la plupart des cas, les installateurs du système d’isolation enlèvent les fournitures attachées au mur (par exemple, les gouttières), cela offre une occasion pour vérifier l'intégrité du mur en même temps, de colmater les fuites et de remplacer les anciennes canalisations, avant de les rattacher à nouveau au mur. 

L'isolation des murs par l’extérieur est généralement préférable à celle des murs par l’intérieur, car vous recouvrez tout l'extérieur (embellissement) et vous ne risquez pas d’amoindrir la surface interne de votre domicile. Cela réduit la possibilité de fuite thermique, où la chaleur peut être perdue à travers des zones laissées non isolées.

De plus, avec une vaste gamme de couleurs de rendu disponibles au marché de peinture et  avec une belle finition lisse et propre, l'isolation thermique par l’extérieur peut améliorer considérablement l'apparence externe de votre maison.